Politique de la relève et égalité des chances

Les membres du CCER se situent à un moment charnière de leur carrière. L'actuel décanat a fait part à l'ACIL de son souci d'encourager les docteur-e-s de la Faculté sur la voie traditionnelle MA->PAST->PO en privilégiant l'ouverture de concours sur des postes de PAST, comme l'y invite le rectorat. L'ACIL note néanmoins une tension entre la volonté d’offrir des opportunités à la relève et le désir qu'ont les départements à engager des candidat-e-s très qualifié-e-s. En théorie, les candidat-e-s surqualifié-e-s ne devraient pas être amené-e-s à occuper l'échelon crucial que représente un poste de PAST.

Par ailleurs, la Faculté des lettres n'est pas épargnée par les phénomènes de « plafond de verre » ou de « tuyau percé », c'est-à-dire une très nette diminution de la proportion de femmes aux échelons supérieurs de l'académie. Ces phénomènes s'expliquent par différentes causes : manque d'encouragement et d'encadrement des jeunes chercheuses ; absence de réseau scientifique et social ; problèmes liés à l'incompatibilité entre les responsabilités familiales et certaines exigences du monde universitaire, qui touchent plus durement les femmes ; manque de modèles féminins et persistance des préjugés sexistes, selon lesquels le métier de chercheur serait par essence un « métier d'homme ». Là encore, des mesures d'encouragement ont été prises par le rectorat, notamment à travers le Service Egalité, mais les chiffres continuent de montrer que les femmes quittent le plus souvent le monde académique après un mandat d'assistante ou de maître-assistante.

Outre le Service Egalité, nous dialoguons avec le décanat et la commission de l'égalité de la Faculté, tout en espérant pouvoir toucher le corps professoral, qui a un rôle clé à jouer dans la promotion des carrières féminines.

Il va de soi que toutes les informations qui peuvent servir aux membres du CCER seront mises à disposition de toute personne intéressée, homme ou femme, dans un esprit de collaboration et de solidarité mutuelle.

Ateliers pour la relève académique féminine- REGARD : http://www.unige.ch/rectorat/egalite/programmes/regard/