6ème année
Les assistant-e-s qui n'ont pas terminé leur thèse à la fin de leur contrat de 5 ans peuvent demander une 6ème année d'engagement. Le décanat accorde en principe cette 6è année, mais lui donne un caractère punitif en ce que la personne qui en jouit ne sera rémunérée qu'à 70%.
Adéquation du cahier des charges des assistant-e-s engagé-e-s à 70%
En obtenant la traduction du taux d'engagement partiel (70%) dans le cahier des charges des assistant-e-s, selon des directives entrées en vigueur le 1e août 2016, l'ACIL réactivait les garanties obtenues vingt ans plus tôt par son ancêtre l'Asama (association des assistants et maîtres-assistants). Face à la décision, prise alors par le décanat, de réduire le taux d'engagement des assistant-e-s à 70% durant les deux premières années de mandat, l'Asama avait soumis une série de propositions compensatoires parmi lesquelles était retenue celle d'une décharge d'enseignement d'un semestre. L'ACIL se félicite du rétablissement formel d'une telle pratique, entre-temps oubliée ou librement réinterprétée. La rétroaction de la mesure est laissée libre. Quant à la 6e année de mandat, elle devrait également traduire le taux d’engagement à 70%.
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Statut des assistant-e-s A1/A2
Lors de son AG re-constitutive, les membres présents ont chargé le comité de travailler à une égalité de traitement entre les assistant-e-s licencié-e-s et au bénéfice d'un master. Nous avons donc constitué un groupe de travail et rencontré la vice-doyenne Guillemette Bolens, qui nous a soutenus dans notre démarche et a accepté de rencontrer avec nous la vice-rectrice Anik de Ribaupierre. Suite à cette réunion, le rectorat a rédigé une décision (que vous pouvez télécharger en cliquant ici) et le décanat a mis en place une procédure.
Les assistant-e-s A1 ayant soutenu leur mémoire de prédoctorat ou rédigé des articles, participé à des formations doctorales, séminaires etc (voir décision du rectorat) peuvent constituer un dossier d'équivalence et l'envoyer à la vice-doyenne. Le dossier doit comporter les éléments suivants:
- le formulaire (téléchargeable ici) rempli (avec une formulation adaptée au cas de la personne).
- un CV.
- photocopies de diplômes et un mot du/de la directeur/trice de thèse (e-mail ou lettre), qui confirme le contenu du formulaire et approuve la demande.